Diagnostic Termites

A en croire les chiffres du CTBA, ce sont aujourd’hui près de 10% des communes françaises qui sont touchées par une infestation de termites (près de 4000) et rien ne semble pouvoir stopper cette progression inexorable.
Diagnostic Termites

le diagnostic termites

L’état termites, ou diagnostic termites est une expertise obligatoire depuis le 8 juin 1999 qui permet d’informer l’acquéreur d’un bien immobilier de la présence de termites. Il concerne tous les biens immobiliers (Logement, box, garage,) implantés dans une zone soumise à arrêté préfectoral.

La recherche des termites est d’autant plus indispensable qu’ils peuvent se nourrir en quelques mois seulement de l’ossature (charpente, bardage, plancher,…) d’ un bâtiment et représentent donc une menace à la sécurité des personnes.

Diagnostic Termites infestation
Diagnostic Termites Poinçonnage

Quand faut il réaliser un diagnostic termites

1. Dans le cas d'une location

Le diagnostic termites n’est pas obligatoire lors de la mise en location d’un bien.

2. Dans le cas d'une vente

La réalisation d’un diagnostic termites est obligatoire lors de la mise en vente d’un bien situé dans une commune soumise à arrêté préfectoral.

Le diagnostic termites ou état termites vous sera demandé à la signature du compromis de vente ou de l’acte de vente d’un bien construit dans une zone soumise à arrêté préfectoral. Il est cependant préférable de le réaliser le plus tôt possible puisque de nombreux acquéreurs préfèrent connaître la situation de votre bien vis à vis du risque termites dés le moment de la visite.

En cas de présence de termites, le diagnostiqueur indiquera sur son rapport les indices qui l’ont mené à cette conclusion, repérera les zones d’infestations, et leurs gravitées (infestation importante ou faible).

Les éventuels frais liés aux traitements curatifs et à la reprise des éléments infectés seront à la charge du vendeur ou de l’acquéreur selon l’accord établi entre les deux parties au moment de la vente.

Qu'est ce qu'un termite

Les termites, que l’on appelle également fourmis blanches, sont des insectes vivants en colonies. Insectes xylophages, ils se nourrissent principalement de bois et de fragments de feuille.

Il existe 6 espèces différentes de termites en France métropolitaine, dont 5 sont des termites souterraines et une dite « de bois sec ».

Leur capacité à se nourrir en quelques mois seulement  de l’ossature (charpente, bardage, plancher,…) rend leur recherche indispensable dans le cadre d’une vente pour protéger la sécurité des personnes.

durée de validité

La durée de validité du diagnostic termites est toujours de 6 mois (ce délai très court s’explique par la faculté qu’ont ces insectes à se reproduire et grossir très rapidement ).

Durée validité6 mois

nos tarifs

Pack location
Diagnostics réglementaires
à partir de 96€
Diagnostics Techniques
Espace client
Plan 2D/3D en ligne
Visite virtuelle 360°
pack travaux
Repérage amiante/plomb
45€/prélèvement
Diagnostics Techniques
Espace client
Plan 2D/3D en ligne
Visite virtuelle 360°

questions fréquentes

En cas de présence d’indices d’infestations des termites, le diagnostiqueur vous recommandera de prendre contact avec une société de désinsectisation du bois pour réaliser un traitement curatif puis préventif  du bien.

Les frais de désinsectisation, traitements curatifs puis préventif du bois pourront être à la charge du vendeur ou de l’acquéreur, en fonction de l’accord établi entre eux au moment de la vente.

Le diagnostic termites d’un bien ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur indépendant disposant des certifications de compétences requises. Le propriétaire peut demander à l’opérateur de repérage qu’il lui présente ses attestations en amont du rendez-vous.