Diagnostic Performance Énergétique

Le Diagnostic Performance Energetique DPE est un des dispositifs du Plan Climat mis en place par l’Etat français. Son objectif est de comparer les consommations énergétiques des différents logements.
Diagnostic Performance Énergétique

le diagnostic de performance énergétique

Obligatoire depuis le 1er novembre 2006 pour toute vente ou location d’un bien immobilier, le Diagnostics de Performance Énergétique (DPE) est l’un des dispositifs du Plan Climat visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Il fournit à l’acquéreur une analyse détaillée du bâtiment et des dépenses énergétiques à prévoir. Cette estimation est réalisée en prenant en compte la surface du logement, son altitude, son orientation mais aussi fonction du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

En effet, un convecteur électrique n’aura pas la même performance qu’une PAC (pompe à chaleur) dont les coefficients de performances peuvent être supérieurs à 100% Plus d’info.

Il en est de même pour tous les types de chauffage (gaz, bois, électrique, fuel, etc.)

DIAGNOSTIC PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE​ - DPE - caméra thermique

Quand faut il réaliser un DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour tout propriétaire de bien immobilier, quel que soit son année de construction, lorsqu’il souhaite :

  • Vendre
  • Louer

1. Dans le cas d'une vente

Un diagnostic de performance énergétique vous sera demandé dès la mise en vente d’un bien, quel que soit son année de construction ou son usage (résidentiel, tertiaire, …).

Un acquéreur doit en effet être capable de connaitre le niveau d’isolation thermique d’un bien avant même de le visiter, lui permettant de prévoir si nécessaire un budget à sa rénovation énergétique.

Il vous sera de nouveau demandé à la signature du compromis de vente ou de l’acte de vente de votre bien.
La classe énergétique moyenne d’un bien en France est E, soit 250 KWh/m².ans.

2. Dans le cas d'une location

De même que pour la vente, un diagnostic de performance énergétique sera à réaliser lors de la mise en location d’un bien, qu’il s’agisse d’un appartement, maison ou bien local commercial.

Si la loi n’oblige pas le propriétaire à annexer ce document au bail de location, mais seulement à le tenir à disposition du locataire, il est cependant recommandé de lui transmettre le plus rapidement possible.

durée de validité

A la différence des autres diagnostics, la durée de validité du diagnostic de performance énergétique ne dépend pas de son résultat ou de son utilisation.

Notez qu’un DPE vente pourra être utilisé lors d’une location, alors qu’un DPE réalisé pour une location ne sera pas valable pour une vente.

Vente10 ans (valable pour la vente et la location)
Location10 ans (valable uniquement pour la location)

nos tarifs

Pack location
Diagnostics réglementaires
à partir de 96€
Diagnostics Techniques
Espace client
Plan 2D/3D en ligne
Visite virtuelle 360°
pack travaux
Repérage amiante/plomb
45€/prélèvement
Diagnostics Techniques
Espace client
Plan 2D/3D en ligne
Visite virtuelle 360°

questions fréquentes

Des recommandations personnalisées seront émises à l’issue du diagnostic pour améliorer la classe énergétique du bien. Celles-ci peuvent concerner l’enveloppe du bâtiment (isolation), sa ventilation, son utilisation (prioriser apport chaleur gratuit). 

Ces recommandations sont indicatives et visent à donner des pistes de réflexion, aucun travaux n’est à ce jours obligatoire.

Quelque soit votre projet, vendre ou louer, l’obligation de réaliser un DPE incombe toujours au propriétaire du bien.

Son absence lors de la signature d’un contrat de vente ou d’un bail fait supporter au propriétaire le risque de voir la transaction annulée, ou dans le cas d’une location, le montant du loyer réduit.

Le diagnostic de performance énergétique d’un bien ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur indépendant disposant des certifications de compétences requises.

Le propriétaire peut demander à l’opérateur de repérage qu’il lui présente ses attestations en amont du rendez-vous.