Ce qu'il faut vérifier avant l'achat d'un bien immobilier

Ce qu'il faut vérifier avant l'achat d'un bien immobilier

Acheter une maison est une décision lourde de conséquence et un sérieux investissement financer, c’est pour la plupart d’entre nous l’achat le plus chère que nous ferons de notre vie. Il est normal de prendre le temps d’y réfléchir et, il peut être intéressant d’avoir une checklist des éléments à vérifier avant l’achat d’un bien immobilier.

Voici un guide pratique des éléments à vérifier avant d’acheter un bien immobilier.

ASPECT FINANCIER

La première étape dans l’achat d’un bien est d’économiser en général 10% du prix total, mais il peut y avoir des avantages à augmenter ce pourcentage : les intérêts seront plus faibles ou vous pourrez acquérir une propriété encore plus grande.

Les taux des prêts immobiliers sont à leur niveaux le plus bas en mars 2019 (1,50 % en moyenne sur 20 ans) et varient d’une banque à l’autre. Un taux intéressant peut vous faire économiser quelques milliers d’euro sur la durée du prêt, c’est donc important. Chaque agence a ses propres conditions, barèmes, alors posez suffisamment de questions pour avoir tous les détails.

On compte en général entre 2 et 5 ans d’économies pour l’achat d’une maison (moins pour un appartement), garder de l’argent de côté le plus tôt possible vous mettra dans une meilleure position devant le banquier. Idéalement, vous devrez commencer à rechercher les prix des propriétés au moins un an avant un éventuel achat.

vous devrez commencer à rechercher les prix des propriétés au moins un an avant un éventuel achat.

Le prêt n’est que le début de vos dépenses, comptez en sus environ 10% du prix total du bien pour couvrir les autres coûts, à savoir :

  • Frais de notaire
  • Déménagement
  • Rénovation légère
  • Assurance multi-risques habitation
  • Impôts foncier, redevances, …
L'ENVIRONNEMENT

Les personnes que vous prendrez comme voisin feront une grosse différence dans la vie de tous les jours et sur votre plaisir à être propriétaire. Une maison dans un quartier à l’apparence tranquille peut se révéler être un cauchemar la nuit si vos voisins ont des chiens.  De même, pensez à vérifier la proximité des magasins, hôpitaux, restaurants, stations de trains, bus…

Avez-vous vérifié à la mairie s’il y a un projet de développement urbain prévu aux alentours du bien ? Peut-être que cette maison n’est pas chère parce qu’elle va se retrouver encerclée dans quelques mois d’un HLM de 5 niveaux !

Suivre le cours du m² pour les zones avoisinantes peut aider à déceler une anomalie. Une forte augmentation ou à l’inverse une forte baisse étant l’un des signes à surveiller. 

Choisissez votre bien avec attention, et ne vous précipitez surtout pas.

LES DIAGNOSTICS IMMOBILIERS

Avant la vente d’un bien, l’acheteur à l’obligation de faire intervenir un diagnostiqueur certifié pour réaliser une inspection complète du bien.  Que ce soit structurel (Termites), électrique, gaz, ou sanitaire (Amiante, Plomb), tout doit être vérifié, les anomalies notées et inscrites dans un DDT (Dossier de Diagnostics Techniques) remis au vendeur.


N’hésitez pas à lui demander ce dossier et à le lire attentivement, d’aspect très technique et opaque, son contenu vaut très largement le temps passé dessus.

Le diagnostic amiante

Les fibres d’amiante, extrêmement fines et volatiles, se détachent et forment des nuages de poussières. Inodore et invisible à l’œil, elles pénètrent à l’intérieur des poumons et peuvent y provoquer des maladies type cancer du mésothéliome.

Le diagnostic de Performance Énergétique
Obligatoire depuis le 1er novembre 2006 pour toute vente ou location d’un bien immobilier, le Diagnostics de Performance Énergétique (DPE) est l’un des dispositifs du Plan Climat visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il fournit à l’acquéreur une analyse détaillée du bâtiment et des dépenses énergétiques à prévoir.
Le Diagnostic Electrique

Obligatoire depuis janvier 2009, l’état de l’installation intérieure d’électricité ou Diagnostic Electrique informe un future acquéreur de la conformité (Norme NFC 16600) de l’installation électrique d’un bien.

L'Etat des Risques et Pollutions

Son rôle est d’informer les futurs occupants des risques naturels, miniers et technologiques auxquels ils seraient exposés en occupant un bien.

Le Diagnostic Gaz

Le diagnostic de l’installation gaz est obligatoire pour tous les logements disposant d’une installation intérieure de gaz (ou parti d’installation) de plus de 15 ans.

Il concerne tous les types d’installations de gaz, de production individuelle d’eau chaude ou de chaleur fonctionnant au gaz et s’applique également aux appareils de cuissons gaz.

La loi Carrez

Obligatoire depuis La loi no 96-1107 du 18 décembre 1996 améliorant la protection des acquéreurs de lots de copropriété, le mesurage des surfaces des parties privatives ou « Loi Carrez » est une expertise obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier en copropriété.

La surface Habitable

Obligatoire depuis 2009, l’attestation de surface habitable ou « Loi BOUTIN » est obligatoire pour la location d’un bien, que ce soit lors de la parution de l’annonce immobilière, ou lors de la signature du bail de location.

Le Diagnostic Plomb

Le diagnostic plomb, ou Constat des Risques d’Exposition au Plomb (CREP) est une expertise obligatoire depuis le 27 avril 2006 visant à indiquer la présence ou non de plomb dans les peintures d’un bien, et à déterminer sa concentration.

Les peintures utilisées jusque dans les années 1950 contenaient en effet des taux très élevés de plomb, qui non seulement à de graves conséquences sur la santé

Le Diagnostic Termites

L’état termites, ou diagnostic termites est une expertise obligatoire depuis le 8 juin 1999 qui permet d’informer l’acquéreur d’un bien immobilier de la présence de termites.

Il concerne tous les biens immobiliers (Logement, box, garage,) implantés dans une zone soumise à arrêté préfectoral.
La recherche des termites est d’autant plus indispensable qu’elles peuvent se nourrir en quelques mois seulement de l’ossature (charpente, bardage, plancher,…) d’ un bâtiment et représentent donc une menace à la sécurité des personnes.

LIEN ANNEXE

Vous allez visiter une maison ?  Découvrez tous les points à vérifier et plus sur futurproprio.com