Bien que l’amiante soit interdite depuis 1997, elle demeure aujourd’hui encore un problème de santé majeur. Son utilisation massive dans le bâtiment et sa dangerosité ont rendu son diagnostic obligatoire.
le diagnostic amiante dans les Bouches du Rhône
L’amiante est une fibre minérale naturelle qui a été très longtemps utilisée dans la fabrication de matériaux de construction ou de rénovation : calorifugeages, faux-plafonds, flocages, conduits, plaques sous toitures,…
On en retrouve dans la majorité des habitations : dans les Bouches du Rhône ce sont plus de 60% des habitations construites avant 1997 qui en contiennent toujours.
Extrêmement fine, la poussière émise lors de sa dégradation est invisible et très nocive pour le système respiratoire. Son inhalation engendre notamment le cancer de la plèvre (mésothéliome) mais aussi d’autres troubles pulmonaires tel que la Pleurésie, la Fibrose pleurale ou la Fibrose de plèvre viscérale.
Le gouvernement a ainsi rendu son repérage obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien dont la date du permis de construire est antérieure au 1er juillet 1997. Ce repérage fait partie du diagnostic amiante. Le diagnostic amiante est une expertise réalisée par un diagnostiqueur formé et certifié SS4 au risque amiante. Lors de son intervention dans les Bouches du Rhône, il répertorie les matériaux pouvant en contenir, indique leur état de conservation et le risque de dégradation. Nous déconseillons aux particuliers de manipuler ces matériaux.
Validité d’un Diagnostic Amiante dans les Bouches du Rhône
Un diagnostic relevant la présence de MPCA (Matériaux Pouvant Contenir de l’Amiante) ne sera par exemple valable que 3 ans dans le cadre d’une vente.
A noter: suite à une réforme, tous les diagnostics amiante réalisés avant le 1er janvier 2013 ne sont plus valables et doivent à nouveau être réalisés.
nos tarifs
La réalisation d’un diagnostic amiante dans les Bouches du Rhône nécessite l’intervention d’un technicien certifié et formé au risque amiante. Le cout d’une intervention varie selon la superficie et la location d’un bien. Identifiez l’ensemble des diagnostics obligatoires à votre projet et recevez instantanément une estimation tarifaire sur votre adresse mail.
Absence de diagnostic amiante: quelles sont les conséquences ?
Dans le cadre d’une vente
En cas de défaut, une amende de 1 500 € pourra être infligée au vendeur. L’acheteur, pour sa part, pourra saisir le tribunal de grande instance et demander une réduction du prix de vente, voire une annulation de la transaction pour vice de consentement.
Dans le cadre d’une location,
Le propriétaire est passible d’une amende de 1 500 €, et le locataire peut demander que le logement soit remis en conformité.