Diagnostic Performance Énergétique

Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique est l’un des dispositifs du Plan Climat visant à réduire les consommations d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. 

le DPE Diagnostic de performance énergétique à Simiane Collongue

Obligatoire depuis le 1er novembre 2006, le DPE est à réaliser dès la mise en vente ou location d’un bien sur Simiane Collongue .

En effet, à la différence des autres diagnostics pouvant être réalisés au plus tard à la signature de l’acte définitif, la parution du classement énergétique d’un bien est obligatoire sur toutes les annonces que ce soit en agence ou sur les sites de petites annonces type Leboncoin. 

DPE consommation énergétique
DPE GES

Le DPE Diagnostic de performance énergétique est une expertise réalisée par un diagnostiqueur formé et certifié. Lors de son intervention sur Simiane Collongue , il mesure les surfaces des parois verticales, horizontales, menuiseries, et indique leurs niveaux d’isolations, expositions, … 

En fonctions de ces caractéristiques, le diagnostiqueur est en mesure d’établir une estimation des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.

Le DPE comprend également des recommandations qui permettent à l’acquéreur, au propriétaire, au bailleur ou au locataire, de connaître les mesures les plus efficaces pour économiser de l’énergie : il s’agit de conseils de bon usage et de bonne gestion du bâtiment et de ses équipements, ainsi que de recommandations de travaux.

Validité d’un DPE sur Simiane Collongue  

Le DPE Diagnostic de performance énergétique est valable 10 ans quelque soit son résultat. A noter: un DPE vente pourra être utilisé lors d’une location, alors qu’un DPE réalisé pour une location ne sera pas valable pour une vente.

nos tarifs

La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique sur Simiane Collongue nécessite l’intervention d’un technicien certifié et formé. Le cout des diagnostics immobiliers varie suivant la surface, la localisation et l’age du bien. Identifiez l’ensemble des diagnostics obligatoires à votre projet et recevez instantanément une estimation tarifaire sur votre adresse mail.

Absence de DPE: quelles sont les conséquences ?

Dans le cadre d’une vente

En cas de défaut, une amende de 1 500 € pourra être infligée au vendeur. L’acheteur, pour sa part, pourra saisir le tribunal de grande instance et demander une réduction du prix de vente, voire une annulation de la transaction pour vice de consentement.

Dans le cadre d’une location

Le propriétaire est passible d’une amende de 1 500 €, et le locataire peut demander que le logement soit remis en conformité.